La Montée
des 4000 Marches
30ème édition
dimanche 4 juin 2017à 9h30.
Accueil

profil de la course 

 

 

 

Le départ est donné dans le village par un coup de fusil, comme le veut la tradition.

Les coureurs empruntent, pendant 2 tours les ruelles du bourg, avant d'attaquer le sentier des 4000 Marches.

Maintenant, l'entrée dans le sentier se fait sans trop de bousculade, mais tout de suite les coureurs vont avoir à faire avec la plus grosse difficulté du parcours jusqu'au 1er ravitaillement, appelé l'Antenne, dans un chemin rocailleux au millieu des châtaigniers où il faut avoir le pied montagnard. Les coureurs montent de 340m à 600m en 1km, soit un dénivelé de 20%. Vers le 5ème km le sentier débouche sur une crête un peu aride, là le coureur découvre un panorama magnifique.

Le sentier ne cesse de monter jusqu'à la Fageole avec des passages, où par endroit il faut s'aider de ses mains , et gravir des blocs.

Là, les coureurs aperçoivent le Mont-Aigoual, juste au-dessus d'eux, à quelques centaines de mètres. La 2ème difficulté se présente à eux, sous une très belle futaie, après la traversée d'un petit ruisseau (la Fageole).

Les premiers passent allègrement l'obstacle sans trop de peine. Derrière, les coureurs qui découvrent le tracé, pensent en voyant l'Observatoire juste au-dessus, qu'ils touchent au but. Malheureusement, les 3 km à venir sont durs à digérer. les jambes font mal ; la foulée est hasardeuse et le souffle de plus en plus court.

D'ailleur, la plupart s'arrêtent pour reprendre des forces et en profite pour admirer le panorama.

À la sortie sur la route, la futaie est terminée, le paysage est aride, la ligne d'arrivée à quelques centaines de mètres , ouf c'est fini le Mont-Aigoual est là, 1567m, par beau temps on découvre un panorama magnifique, le tiers de la France, des Alpes jusqu'aux Pyrénées, des massifs de Lozère et du centre, inoubliable.

Le coureur repartira ou conquis et subjugué par un décor naturel grandiose et une sélectivité du parcours remarquable, ou bien en jurant, mais un peu tard, qu'il ne reviendra plus.

Mais là-haut quelle récompense!

 

HAUT DE PAGE

 

 

 

Maison de Pays
Inscriptions

Epreuve phare

La course de montagne

Liste des inscrits 2016

Photos