La Montée
des 4000 Marches
30ème édition
dimanche 4 juin 2017à 9h30.
Accueil

 

La Course de Montagne

 

 

Aujourd'hui discipline à part entière de l'athlétisme, la course de montagne gagne ses lettres de noblesses.

Complémentaire du fond, du demi-fond, du cross et de la course sur route, elle permet à la course à pied d'être à la fois spectaculaire, populaire, et touche en milieu montagnard des athlètes qui ne pouvaient pratiquer des disciplines plus traditionnelles.

La course à pied en montagne, telle que nous devons la concevoir et la pratiquer, doit répondre à des normes bien spécifiques: la course doit y être la principale source d'énergie que les athlètes investissent.

La marche y a aussi une part de technicité, mais seulement lors des passages délicats, dans de petites parties rocheuses, et là où le dénivelé trop important permet à l'athlète de récupérer rapidement de ses efforts sans, toutefois, se faire lâcher.

Certains emploient cette technique car ils savent très bien qu'ils marchent plus vite que ceux qui persistent à courir. L'ascension de l'Aigoual répond à tous ces critères, le choix des "Championnats de France" en 1993 et "Championnat d'Europe" en 1995 attribués aux "4000 Marches" reflète, en tous point de vues de l'esprit, la compétition et la fête!

Ce n'est pas une surprise si l'épreuve des "4000 Marches" est devenue, au fil des ans, une référence dans le domaine des courses de montagne.

Cette discipline touche maintenant des sportifs de tous horizons géographiques, elle n'est plus réservée aux montagnards.

En France, la course de Montagne mérite une plus grande place, que l'on parle d'elle et de ses athlètes.

 

ANDRE BERTERO

Responsable National des Courses de Montagne.

HAUT DE PAGE

 

Maison de Pays
Inscriptions

Epreuve phare

La course de montagne

Liste des inscrits 2016